Bons plans

Carte junior & carte enfant accompagné

Vous prenez souvent les transports publics accompagné d’enfants ? Dans ce cas, les cartes Junior et Petits-enfants sont idéales pour vous, de même que la carte Enfant accompagné.

Promotion

Du 1er février 2017 au 31 janvier 2018, les entreprises de transport vous accorderont un rabais de 50% pour l’achat de cartes Junior et de cartes Enfant accompagné. Le prix de ces cartes passera ainsi de CHF 30.– à seulement CHF 15.– par année et par enfant.

Soutien aux usagers des transports publics

La commune propose une participation de CHF 100.– sur les abonnements annuels Unireso juniors, adultes et seniors « Tout Genève » et leur renouvellement.

Mobilité pour tous, pour que chacun vive sa ville !

Mobilité pour tous est un service gratuit des TPG d’assistance aux personnes à mobilité réduite ne nécessitant pas l’usage d’un fauteuil roulant.

Un accompagnateur, ou une accompagnatrice, spécialement formé·e viendra chercher la personne à son domicile à l’heure convenue, l’aidera à prendre son ticket de transport et l’assistera tout au long du trajet à l’aller et au retour.

Quel que soit le but de la sortie : des soins, une visite à l’hôpital, des démarches administratives, une partie de cartes, une séance de cinéma… n’hésitez pas !

Réservations la veille, aux horaires suivants :

Mobility CarSharing

c’est si simple de conduire

La vie actuelle exige mobilité et flexibilité. Ceci ne signifie pas qu’il faille nécessairement avoir sa propre voiture. Le CarSharing permet de disposer 24H/24 d’une voiture en libre service, en bénéficiant de tous ses avantages sans en supporter les inconvénients financiers. Expérimentez, vous aussi, cette nouvelle façon de conduire. Les véhicules Mobility CarSharing de Plan-les-Ouates se trouvent sur le parking du square des footballeurs.

Comment utiliser un véhicule Mobility ?

Inscrivez-vous en tant que client Mobility soit sur le site internet : 

soit par téléphone à la centrale de service 24H/24 :

Vous recevrez chez vous votre carte Mobility qui vous permettra d’accéder aux véhicules ainsi que toutes les informations utiles pour employer le véhicule mis à votre disposition.

Caddie Service

Caddie Service propose un service de livraison à domicile ou au bureau, au moyen de vélos électriques munis d’une remorque, pour les achats effectués dans le Centre Commercial La Praille.

Espace-terroir.ch

Dans une démarche de développement durable, espace-terroir.ch vous garantit la livraison, de fruits et de légumes frais de qualité, provenant des maraîchers de la région, grâce à un approvisionnement matinal des marchandises. Le prix des cabas est un forfait qui comprend la marchandise ainsi que la livraison selon le nombre de semaines choisies.

Union Maraîchère de Genève

Tous les jours, c’est dans les locaux de la coopérative des maraîchers genevois que vous pouvez acheter des légumes de saison deuxième choix. Le deuxième choix correspond à un standard qualitatif inférieur à celui de la grande distribution : céleri pomme trop gros, salades bordées…

Matériel de fête

La commune met à disposition des associations, entreprises et habitants établis sur le territoire de Plan-les-Ouates du matériel pour les fêtes et les manifestations (tables, bancs, etc.). Le formulaire disponible à l’accueil de la Mairie ou sur le site internet donne toutes les précisions quant au type d’équipements et aux quantités disponibles dans la limite du stock communal et des possibilités du service.

Carte gigogne

Pour les enfants de 0–20 ans, l’Office cantonal de la population délivre d’office, après la naissance du troisième enfant de la famille, une carte Gigogne nominative à chacun des trois enfants, ainsi qu’à chaque enfant suivant lors de sa naissance. De même, les enfants de moins de 20 ans d’une famille de trois enfants ou plus qui arrive dans le canton reçoivent chacun leur carte Gigogne nominative. La carte permet d’obtenir des réductions de prix et autres conditions favorables auprès des établissements notamment commerciaux, culturels, sportifs, publics ou privés, qui sont associés au réseau Gigogne.

La carte Gigogne est acceptée à Plan-les-Ouates pour certains spectacles proposés par la commune.

Carte 20 ans / 20 francs

Pour favoriser l’accès des jeunes aux manifestations culturelles, le Département de la culture de la Ville de Genève, dont la commune de Plan-les-Ouates est partenaire pour ses spectacles, propose la carte 20 ans/20 francs.

Achetée une seule fois, la carte est valable dès la naissance et jusqu’au vingt-et-unième anniversaire quelle que soit la date d’achat ; elle permet d’obtenir des réductions pour les manifestations culturelles à Genève : concerts, spectacles, festivals, théâtre, danse, opéra, musées, expositions, cinéma.

La carte est en vente au prix de CHF 20.– En cas de perte ou de vol, la carte n’est ni remplacée, ni remboursée.

Chéquier culture

Parmi les différentes mesures financières qu’il met en place, le Département de la culture et du sport propose un Chéquier culture pour les personnes à revenus modestes, afin que chacun profite de l’abondante offre culturelle à Genève. S’adaptant aux besoins et pratiques d’utilisation des bénéficiaires, les critères d’obtention du Chéquier culture sont, depuis 2015, encore élargis. Le Chéquier culture s’ouvre aux personnes au chômage ou au bénéfice d’une rente AI et remplissant les autres conditions d’obtention. Les six chèques, d’une valeur de CHF 10.– chacun, peuvent être employés individuellement ou cumulés dans leur totalité. Ils peuvent également être utilisés en paiement partiel ou total du billet de votre invité·e.

Le Chéquier culture est proposé aux personnes qui :

La commune de Plan-les-Ouates est partenaire du Chéquier culture.

Chèque sport et culture

Les activités sportives et culturelles occupent une place importante dans le quotidien de nos concitoyens et de leurs enfants. Les bienfaits indiscutables qu’en retirent ces derniers sont précieux pour leur socialisation et leur intégration, et donc de manière plus générale pour leur développement personnel. Ces activités enrichissantes ont toutefois un coût et représentent une importante part du budget familial. De ce fait, certains doivent parfois faire des choix, alors que d’autres n’y ont simplement pas accès. Ainsi, un chèque sport et culture a été mis en place par les services communaux afin d’encourager et faciliter l’accès aux activités extrascolaires.

Règlement et formulaire disponible sous :

Autres bons plans

D’autres bons plans sont disponibles sur Internet :

Services & commerces