Service culturel

Tamara Dacuña
Pascal Mabut

Le service culturel participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique culturelle selon l’esprit exprimé dans la perspective de l’ouverture culturelle et d’une valorisation du bien-être culturel.

La Saison culturelle

De septembre à mai, théâtre, danse, concerts et spectacles jeune public se succèdent, à l’Espace Vélodrome et à La julienne.

Festival La Cour des Contes

Chaque printemps, l’art de la parole s’invite à Plan-les-Ouates et plus particulièrement à La julienne, ainsi que dans divers lieux partenaires.

La julienne, Maison des arts et de la culture

Un lieu qui accueille tout au long de l’année un café-restaurant, un espace d’exposition, une bibliothèque, une salle de spectacle et des cours (danse, théâtre, musique, arts plastiques, etc.), mais aussi divers événements comme Pleins Feux du 20 mai au 29 juin 2018, La Brisolée le 29 novembre 2018 ou encore une exposition collective tous les deux ans.

La Fête de la Musique

Chaque année autour du 21 juin, Plan-les-Ouates célèbre la musique dans la salle communale et sur son esplanade.

Le Week-end Musical

Cet événement, qui se déroule chaque année en mars à l’Espace Vélodrome, s’adresse à de jeunes musiciens âgés de 7 à 16 ans, pratiquant différents instruments, et leur permet de jouer ensemble durant tout un week-end. Un concert clôture la manifestation.

Les Mercredis du cinéma

Le service culturel propose gratuitement au public des projections de films suisses, suivies de rencontres, les 7, 14, 21 et 28 novembre 2018 à La julienne.

La Rue du Jeu (biennal)

Le quartier du Vélodrome s'anime sur le thème du jeu, qui descend dans la rue et réunit petits et grands les 29 et 30 septembre 2018.

Le Petit Festival (biennal)

Les 16 et 17 novembre 2019, La julienne accueille spectacles et ateliers pour le très jeune public.

Animations estivales

Chaque été, le service culturel propose des projections gratuites de films et des pièces de théâtre en plein air, à côté de la place de jeux des Marronniers.

Sirop Dansant

Le service culturel et le service de l’enfance collaborent afin de proposer au très jeune public une manifestation gratuite à la Salle communale. Le dimanche 16 décembre 2018, les familles se retrouveront pour danser autour d’un sirop.

COMPTINES ET JEUX DE DOIGTS

Atelier d’éveil musical gratuit pour les enfants de 1 à 4 ans à La julienne.

Thés dansants

Des thés dansants sont régulièrement organisés gratuitement à La julienne pour les amateurs de danse de salon.

Visites guidées

Des balades gratuites à travers des quartiers de la Commune, accompagnées par une guide diplômée, sont régulièrement organisées dans l’année par le service culturel.

Le Fonds de décoration

Le Fonds de décoration communal permet de doter la commune d’œuvres diverses, installées tant en intérieur qu’en extérieur, de manière fixe ou éphémère, de mettre en valeur les artistes, de leur offrir une place d’expression, et enfin, d’inciter la population à découvrir toutes les formes d’art :  espaces d’exposition, œuvres dans l’espace public, maintien du patrimoine.

Soutiens culturels

Divers soutiens sont octroyés via le service culturel :

Le service culturel accompagne également les associations dans leurs divers projets.

Accueil / Collaborations


État civil
Service de l'action sociale et de la jeunesse