Service de l'action sociale et de la jeunesse

Nicole Berthod-Hutin

Par sa connaissance du terrain, le service de l’action sociale et de la jeunesse s’efforce de traiter les situations dans leur contexte en cherchant à prévenir les difficultés futures avec et pour la population concernée. Par une souplesse d’intervention dans les prises en charge individuelles, le service de l’action sociale et de la jeunesse privilégie l’écoute et apporte des réponses individualisées. Il travaille également en collaboration avec le réseau social genevois.

Il se développe selon plusieurs axes :

Principales prestations du service de l’action sociale et de la jeunesse :

Permanence sociale

Afin d’offrir une plus grande proximité et une meilleure accessibilité, le Service de l’action sociale et de la jeunesse propose une permanence ouverte à tous les habitants de la commune.

Toute personne pourra être reçue par une travailleuse sociale dans cet espace d’accueil spontané, sans avoir pris rendez-vous au préalable.

Permanence Impôts

Une aide au remplissage de la déclaration d’impôts est proposée aux habitants des communes de Plan-les-Ouates et Bardonnex disposant de revenus modestes.

Remplir une déclaration d’impôts n’étant pas toujours chose aisée, une permanence est à votre disposition pour vous y aider. Nous abordons également tout questionnement relatif à la taxation ainsi qu’aux montants de vos acomptes prévisionnels. Inscriptions dès le mois de février.

Permanence Assurance-maladie

Le fonctionnement de notre système de santé peut parfois paraître complexe, c’est pourquoi nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations. La possibilité de changer de caisse, les différents tarifs de l’assurance de base ainsi que des assurances complémentaires sont autant de questions qui seront abordées lors de cette permanence. 

Permanence juridique

La permanence juridique des communes de Plan-les-Ouates, Bardonnex et Perly-Certoux vous permet de bénéficier de conseils juridiques dans tous les domaines de la vie courante.

Les problèmes concernant par exemple le droit de la famille (séparation, divorce), du travail, des assurances, des successions, de la propriété et du bail, du voisinage, des poursuites, de la circulation routière, du droit pénal et administratif pourront être abordés.

La mission de cette permanence est d’offrir à tout citoyen la possibilité de prendre conseil, sans rendez-vous, auprès d’un·e avocat·e inscrit·e au Barreau de Genève, à un prix abordable.

A I D E - Accueil Intercommunal pour les Demandeurs/euses d’Emploi

La permanence A I D E s’adresse à toute personne rencontrant des problèmes ou ayant des questions en lien avec l’emploi ou le chômage, quel que soit le lieu de domicile. Située dans le bâtiment du Service des affaires sociales de la commune de Lancy, cette permanence est co-financée par la commune de Plan-les-Ouates et est ouverte à tous et toutes.

Ce service propose gratuitement :

Service culturel
Service de l'enfance